Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joigny en images
21 juillet 2021

Histoire du marché couvert de Joigny [5]

5) La construction du marché couvert.

Dans la séance du 10 mai 1883, le Maire expose au Conseil que pour préparer la construction du marché couvert sur la Promenade du Midi, il est nécessaire d’arracher 35 tilleuls existant sur cet emplacement. Il donne lecture du cahier des charges pour la vente sur pied.

Le Conseil vote l’adjudication considérant qu’il importe que les arbres soient arrachés afin de ne pas retarder le début des travaux fixé au 16 juin 1883.

DSC_3455 - Copie

Emplacement du marché couvert avec matérialisation des 35 arbres à abattre. Le Journal de Joigny.

Archives Marché couvert-8

Archives Marché couvert-9 a

Archives Marché couvert-9 b

Archives Marché couvert-9 c

Devis du cabinet d’architectes de Sens Horace Lefort & Bénoni Roblot, 13 avril 1883.

A) La construction du perré.

Le neuf octobre 1883, les Ponts et Chaussées avertissent la municipalité que le projet de construction du marché couvert empiétait sur des terrains du service de la navigation sur lesquels un mur de soutènement était en cours d’édification dans la zone servant pour le chemin de halage.

Il fut décidé au titre de travaux supplémentaires au marché couvert, de voter la somme de 13 200 francs pour exécuter le perré. Les travaux furent repris et terminés en 1892.

Bords de l'Yonne

 

A droite, le perré.

B) Construction du marché couvert.

Copie original

 

La construction du marché couvert. Studio Olympe, avenue de la Gare à Joigny, décembre 1883. Copie de l’original, © Médiathèque Olympe de Gouges.

Construction marché couvert 12

 

Cliché retouché. © service des archives de la Ville de Joigny.

C) Modifications des plans.

Séance du 26/02/1884 : Modifications apportées aux plans.

Des membres du Conseil souhaitent que les façades Est et Ouest soient modifiées. Ils veulent que des grilles soient substituées aux façades pleines en briques et que l’arcature soit à trois cintres comme la façade ouest. La modification entrainerait un changement de verre pour le lanterneau.

La dépense supplémentaire y compris les frais d’honoraires s’élèverait à 3 547,44 francs. Après avoir délibéré, le Conseil vote la somme de 5 000 francs pris sur les crédits du marché.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Joigny en images
Publicité
Joigny en images
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 473
Publicité