Histoire du chemin de fer à Joigny (6/9).
6) Le « tacot » Joigny-Auxerre : les infrastructures, le matériel et les gares.
La réception de la ligne Joigny-Auxerre eut lieu le 21 février 1914. Le Maire d’Auxerre, le Préfet, les membres de la commission des chemins de fer et M. Coignet prirent le train d’Auxerre à 8 h 45. A 11 h 45, arrivés à Joigny, ils se dirigèrent vers le Modern’Hôtel où un banquet leur avait été préparé. Entre temps le tronçon de 10 kms reliant la ligne Joigny-Toucy et Joigny-Auxerre, Aillant–sur-Tholon à Fleury-la-Vallée était achevé.
En bleu, les lignes Joigny-Toucy et Joigny-Auxerre. Au centre la jonction Aillant-sur-Tholon à Fleury-la-Vallée.
La cour intérieure fut agrandie. Un bâtiment voyageurs fut érigé en 1912 à la place du restaurant. De nouveaux quais furent mis en service. On centralisa les deux lignes dans la nouvelle gare CFY. L’ancien bâtiment servit pour l’exploitation des lignes.
La remise à machines fut transformée et agrandie (plan de 1914 à gauche).
Les gares de la ligne Joigny-Auxerre.
L'arrêt du Grand Longueron ci-dessus. Cette construction n’existe plus aujourd’hui. Elle fut démolie dans les années 1970 (Cliché F. Banger).
Longue de 35 kms, la ligne Joigny-Auxerre comprenait 10 gares et 5 arrêts facultatifs. A noter que de la gare d’Auxerre-Migraine, le train, protégé par une palissade en bois, empruntait en pleine ville un côté du bd de la Chainette puis, le pont de la Tournelle.
Ci-dessus, la gare Saint-Gervais. La station CFY se situe au centre. En bas à gauche, la remise à locomotives, le château d’eau et le bâtiment voyageurs (Cliché Ets J. Moreau).
La Cie des Chemins de Fer de l’Yonne fit faillite. C'est le Département qui confia l’affermage des lignes à la Cie des Chemins de Fer Départementaux (CFD), le 1er juillet 1923.
Les gares de la ligne Aillant-sur-Tholon à Fleury-la-Vallée.
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