Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joigny en images
21 juillet 2021

Histoire du marché couvert de Joigny [7]

7) L’aménagement du marché couvert.

A) Les travaux de dallage et les trottoirs extérieurs.

Séance du 15/06/1884 : Marché couvert : communication faite au Conseil pour l’avancée des travaux et adoption du jour de l’inauguration.

Le Maire informe le Conseil municipal de l’avancée des travaux et de problèmes rencontrés : augmentation considérable du poids des fers ; défectuosité du système de persiennes employé par les entrepreneurs.

Le cahier des charges pour l’adjudication de l’aire en ciment étant terminé, la consultation peut être lancée.

La date d’inauguration du marché couvert est adoptée pour le dimanche 31 août 1884[1].

L’adjudication eut lieu le 2 août 1884. Les entrepreneurs Trapon et Desaillis d’Autun furent les adjudicataires de la soumission. Le montant des travaux fut de 10 863,26 francs.

Archives Marché couvert-13

Affiche de l’adjudication des travaux du dallage et des trottoirs, 17 juillet 1884. Archives communales.

B) L’aménagement intérieur du marché couvert.

Archives Marché couvert-14

Plan d’aménagement de l’architecte voyer des 48 cases intérieures, 7 octobre 1884.

Au mois d’août 1884, un élu demande au Conseil si l’agencement intérieur du marché a été étudié. Qu’il serait judicieux tout comme à Sens ou Auxerre, de créer des cases qui seraient mises en adjudication afin d’augmenter le rendement des places de marché.

Le Maire explique que la question n’a pas été étudiée et que l’agencement tel que proposé entraînerait une dépense importante ; qu’il faudrait prévoir un nouvel emprunt. Le Maire charge le voyer municipal de se rendre à Sens et à Auxerre pour visiter les marchés et faire un rapport détaillé.

Le 26 septembre, le Conseil approuve le marché de gré à gré pour la fourniture de 4 bornes fontaines dont le montant s’élève à 1 499,50 francs.

Séance du 10/10/1884 : 1) Etablissement de 48 cases approbation du projet ; 2) perception des droits de place en régie, vote du tarif et règlement intérieur du marché couvert.

1) Etablissement de 48 cases approbation du projet.

Le Maire soumet au Conseil municipal les pièces du projet d’aménagement intérieur établies par le voyer municipal. A la lecture du cahier des charges, un Conseiller propose que la faculté de soumissionner les travaux, réservée aux maitres serruriers de la localité, soit étendue à l’ensemble des entrepreneurs de Joigny.

Le Conseil décide à l’unanimité l’aménagement de 48 cases à l’intérieur du marché couvert ; qu’elles seront mises ultérieurement en location ; approuve les plans, devis et cahier des charges dont la dépense est évaluée à 4 560 francs ; vote la somme qui sera prélevée sur les fonds de l’emprunt contracté pour la construction dont les dépenses faites permettent cette imputation.

Archives Marché couvert-16

Plan de détail de l’architecte voyer pour l'aménagement des 48 cases intérieures, 26 septembre 1884.

2) Perception des droits de place en régie, vote du tarif et règlement intérieur du marché couvert.

Vu l’avancée des travaux, il convient d’établir un nouveau cahier des charges des droits de places dans les foires et marchés de Joigny. Ces droits étaient gérés par adjudication et le contrat venait à terme au 11 octobre 1887. Il fut décidé qu’à partir de l’ouverture du marché couvert, les droits seraient gérés en régie mettant fin à l’adjudication. Le premier règlement avec le tarif des droits et places fut adopté et retranscrit en entier dans le registre des délibérations p. 287-289.

Il est à noter que la toute première régie créée par la municipalité fut celle des droits de place du marché.

L’adjudication de l’aménagement intérieur du marché couvert eut lieu le 24 novembre 1884 et quatre soumissionnaires y répondirent. Elle comportait deux lots de 24 cases chacune. Le premier adjudicataire retenu, Edouard Gaigé, serrurier à Joigny, proposa un prix net de 1 801,20 frs. Le second, Gustave Goix, menuisier à Joigny, proposa un prix de 1 778,40 frs. L’ensemble selon le détail descriptif dressé par l’architecte voyer était estimé à 4 560 frs. Le montant total des 48 cases se chiffra à 3 579,60 frs.

Le Marché couvert 1913

Marché couvert + flute 1907

C) Installation des marchands sous le marché couvert.
Le « Journal de Joigny » du 15 novembre 1884 annonce l’installation des premiers commerçants sous le marché couvert.

Journal de Joigny 15_11_1884

Marché couvert CP 3_1

 

Intérieur du marché couvert vers 1900. Nota : erreur dans la date de construction.

DSC_3412

DSC_3406

DSC_3403

Jours de marché vers 1900. 

[1] Déprogrammée à cette date.

Publicité
Publicité
Commentaires
Joigny en images
Publicité
Joigny en images
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 481
Publicité