Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joigny en images
5 juin 2022

Histoire du chemin de fer à Joigny (3/9).

3) L’arrivée du chemin de fer Paris-Lyon à Joigny.

La gare et ses infrastructures.

C’est le 12 août 1849, jour de la mise en circulation du tronçon Paris-Tonnerre, que la première locomotive et son convoi passèrent en gare de Joigny.

Au cas où le Président de la République s’arrêterait à Joigny, le 5 août, le Conseil municipal décida de prévoir un budget pour l’inauguration de la ligne de chemins de fer. Il serait ainsi accueilli convenablement et dignement par les habitants.

Inaug_CF_PL_Ill_09_sept_1849_Sens_01_RF

 

La ligne fut inaugurée le 9 septembre par le prince Louis-Napoléon Bonaparte. Mais le train n’alla pas plus loin que Sens, car sévissait alors dans la région de Tonnerre, une épidémie de choléra propagée par les ouvriers qui construisaient les voies ferrées.

Le bâtiment destiné au service des voyageurs, fut livré à l’usage du public fin 1850. Des constructions provisoires furent érigées en attendant la fin des travaux.

Gare PLM 2 - Copie modifié 1

Les gares furent édifiées par François-Alexis Cendrier (1803-1893), architecte en chef de la Compagnie Paris-Lyon. Il mit en place la standardisation des quelques 90 gares présentes sur le tracé de la ligne Paris-Lyon.

Sur cet avant-projet de la gare, on remarquera que l’ensemble des bâtiments furent construits plus à gauche.

Joigny_1852-1855_001_FMT

La Cie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (le P.L.M.) a remplacé la Cie du Paris-Lyon en 1857.

Ave Gambetta 8_1915 - Copie_modifié

 

Avenue Gambetta ca. 1900.

Ave de la gare_modifié

Vue prise du rond-point de la Demi-Lune : à droite l'avenue de Sully, au centre l'avenue de la Gare et à gauche, la route d'Auxerre (Rue Robert Petit).

 

L’arrivée du chemin de fer à Joigny, coïncide avec le développement immobilier et commercial de la rive gauche de l’Yonne, ce que l’on appelait alors le « faubourg du Pont », et, au sud, ce qui deviendra le quartier de la Gare.

Une route fut créée en 1860 du rond-point de la Demi-Lune (rond-point de la Résistance) jusqu’à la gare. Elle fut dénommée avenue de la Gare (actuelle avenue Charles de Gaulle).

1904-Transbordement-De-Trains-En 3

P1000084

 Dernier vestige de la gare de marchandise. Parking SNCF, 09/2021, Gérard LEPLAT.

 

La gare des voyageurs se trouve dans l’axe de l’ancienne avenue de la Gare. La gare de marchandises fut édifiée côté ville en prolongement du quai et un autre quai de transbordement fut construit de l’autre côté des voies.

 

Passage à niveau PLM - Copie_modifié

Passage à niveau rte d'Auxerre_modifié

 

Le passage à niveau à droite sur la route d'Auxerre. A gauche, le passage souterrain.

Deux passages souterrains furent aménagés sous les voies. Le premier, route de Chamvres (non représenté ici) et le second, à la gare. Juste à côté, un passage à niveau fut créé avec une maison pour le garde-barrière, qui existe toujours aujourd’hui.

Le développement commercial et industriel s’intensifia dans le quartier de la gare et avenue du Faubourg du Pont (avenue Gambetta).

Ave de la gare_2_modifié

Concours_5_modifié-1

 

Rte d'Auxerre gare_modifié 2

 

Place de la gare, café de la gare et le Modern'Hôtel.

Sur la place et l’ancienne rue de la Gare, trois hôtels-cafés-restaurants s’implantèrent : l’Hôtel de la Gare, le Café de la Gare et à l’angle de la route d’Auxerre, le Modern’Hôtel. A noter que l’actuel bâtiment du « Café de la Gare » est structurellement resté le même tout comme le Modern’Hôtel.

 

 Lien du panneau au format PDF :

Panneau_3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Joigny en images
Publicité
Joigny en images
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 481
Publicité