Histoire du chemin de fer à Joigny (5/9).
5) Le « tacot » Joigny-Toucy : les infrastructures, le matériel et les gares.
Ce panorama met en évidence sur la gauche les bâtiments « voyageurs » PLM et CFY, la gare intérieure avec ses bâtiments et l’atelier de charronnage, la ligne PLM et celle de Joigny-Toucy.
Le parc était composé de 3 locomotives de 17 tonnes, 6 voitures « voyageurs » dont 3 de 52 places, 5 fourgons et 30 wagons divers. L’entretien et les réparations étaient assurés par l’atelier de Joigny.
Il y avait trois circulations chaque jour dans les deux sens. Le trajet était effectué en deux heures environ à une vitesse de 15 à 20 km/h.
Les gares de la ligne Joigny-Toucy.
Types de bâtiments.
Cartes postales et dessin : avec autorisation © Michel PILLAVOINE, collection privée.
En 1905, deux lignes sont à l’étude : Joigny-Villeneuve l’Archevêque et Joigny-Auxerre. La longueur de la ligne Joigny-Villeneuve l’Archevêque est d’environ 58 kms et le coût est estimé à 6 000 frs le km soit un coût total de 348 240 frs. La quote-part de Joigny est évaluée à 95 000 frs.
La ligne Joigny-Auxerre est longue de 30 kms à partir de Champlay. Le coût total est estimé à 180 000 frs. La part de la commune serait de 30 000 frs. Celle d’Auxerre serait de 45 000 frs.
Le Conseil Général décide que la ligne Joigny-Auxerre serait mise en service avant celle de Joigny-Villeneuve l’Archevêque. Mais de nouvelles études démontrent que la quote-part des communes est insuffisante. Joigny devra donner 41 750 frs. Pour celle de Joigny-Villeneuve l’Archevêque, la somme sera de 65 000 frs.
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