Histoire du chemin de fer à Joigny (4/9).
4) Joigny fut choisie pour être équipée d’un monorail...
Le chemin de fer d’intérêt local Joigny-Toucy.
Le 19 juin 1869, l’ingénieur français Jean Larmanjat adresse au Ministre des Travaux publics, une demande pour établir une voie ferrée sur la route entre Aillant-sur-Tholon et la gare de Joigny. Son système utilise des locomotives à vapeur légères à rail de guidage unique le long de la chaussée, laissant la place aux autres véhicules. Le coût total serait de 385 000 frs. Le Conseil Général, émet un avis favorable. Le projet attire l'attention de MM. Bénard, président du tribunal de commerce de Joigny, et Ablon, banquier. Ils proposent de constituer une compagnie afin de construire et d’exploiter la ligne, sous réserve d'obtenir des subventions de l'État et du Conseil Général. Le projet sera remanié à plusieurs reprises. Par manque de fiabilité observé sur les lignes en exploitation, le Conseil Général finit par renoncer au projet en 1877.
Le "tacot" Joigny-Toucy.
Dans la séance du Conseil municipal du 10 février 1865, le Maire donne lecture de la lettre du Préfet qui annonce que les études pour la construction d’une ligne de chemin de fer vicinal de Joigny à Toucy sont terminées. Le coût de construction envisagé serait de 45 000 frs. Une subvention pour l’exécution des travaux fut demandée. Le projet sera mis en attente et après de nombreuses péripéties vit le jour, après la parution de la loi de déclaration d’utilité publique publiée le 13 décembre 1898. Le montant de la participation financière pour Joigny fut au final de 70 000 frs.
Edmond Coignet.
Paul Grosselin.
Le 25 avril 1902 la ligne d’intérêt local à voie métrique Joigny-Toucy était ouverte. D’une longueur de 37 km, elle était gérée par la Compagnie des Chemins de Fer de l’Yonne (C.F.Y.). Elle fut créée par les entrepreneurs Edmond Coignet et Paul Grosselin.
Le Port au Bois et la gare d'eau.
Sur ce plan des Archives départementales daté de 1901, on remarque l’implantation des voies et des bâtiments d’exploitation. A noter également à gauche, le tracé long de 1 150 m qui desservait la gare d’eau (le Port au Bois) et de l’autre côté, l’embranchement de la ligne en direction de Toucy (voir aussi ci-dessous). Le bâtiment voyageur fut terminé en septembre 1901.
Ci-dessus, ce plan de 1905 montre l’embranchement de la ligne Joigny-Toucy qui après une longue courbe empruntait un pont enjambant la ligne Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) qui fut détruit en 1949 pour permettre l’électrification des voies. A gauche, le passage souterrain de la route de Chamvres seul à encore exister de nos jours. A droite le passage souterrain et le passage à niveau.
La gare Joigny-Toucy.
Il fallut attendre 33 ans entre le début officiel du projet et sa finalité. S’ensuivit alors de très nombreux problèmes d’horaires. Le CFY entendait conserver seul l’organisation de la Cie, et l’agent-voyer du Département confirma alors l’impossibilité du changement d’horaires. Le Conseil municipal de Joigny se sentant lésé, décida de boycotter l’inauguration de la ligne.
Lien du panneau au format PDF :